POURQUOI LES HÉROS SONT-ILS TOMBES ?
2 Samuel 1 :25-27
Introduction :
Une rétrospective avertie laisse voir sur le chemin de la foi chrétienne un nombre considérable de cadavres de très nombreux héros qui jonchent le parcours.
Nous nous souviendrons que 60.000 hommes d’élite tirant l’épée sont sortis de l’Egypte pour Canaan, mais de toute l’église de Moise estimée à 2.500.000 personnes, seuls deux sont entrés à Canaan. Tout le reste est tombé sur le parcours de la foi à cause de diverses fautes autant collectives qu’individuelles. C’est alors que nous pouvons facilement appréhender la pensée exacte du texte suivant : (1Cor 10 :1-12)
‘‘Frères, je ne veux pas que vous ignoriez que nous sommes engagés aussi sur le même parcours, Retenons que nous n’avons pas de nouveaux ennemis, mais les mêmes.
Ils peuvent de temps à autre en fonction de notre appel, intimité avec le Seigneur ou autre particularité en nous résultant de la grâce de Dieu, adopter de stratégie différentes, mais retenons-le, ils utilisent les mêmes armes.
Aussi, comme le stipule si bien l’avertissement de 1 Corinthiens 10, ‘‘Ces choses leur sont arrivées pour servir d'exemples, et elles ont été écrites pour notre instruction, à nous qui sommes parvenus à la fin des siècles’’.
Vaudrait-il encore la peine de dire que notre chute face à ces mêmes obstacles ne pourraient être considérée comme une ignorance ?
Il est d’ailleurs écrit : ‘‘Mon peuple est détruit, parce qu'il lui manque la connaissance. Puisque tu as rejeté la connaissance, Je te rejetterai, et tu seras dépouillé de mon sacerdoce ; Puisque tu as oublié la loi de ton Dieu, J'oublierai aussi tes enfants.’’ (Osée 4 :6).
Le cri de détresse :
Face à la disparition brutale de Saul et de Jonathan, David qui connaissait la stratégie, les stratèges, la capacité, l’efficacité et la compétence de ces deux héros dans le combat, n’a pu s’empêcher de composer une complainte dont la lecture est vraiment douloureuse.
Après une victoire inédite contre les prophètes de Baal et d’Astarté au nombre de 850 (1 Rois 18.19) lors du défi du Mont Carmel, le Prophète Elie sous les menaces de Jézabel s’enfuit et sous le genêt, il demande la mort.
Comment cela est-il possible d’un grand homme de Dieu hors pair qui seul dans l’histoire a fait stopper la pluie pendant trois ans et demi et faire descendre le feu du ciel plusieurs fois ?
Message du 2024-10-27
vous pouvez suivre nos cultes en appuyant sur un button ci-bas!